mardi 29 juin 2010

points sur les retraites

Synthèse et analyse du projet de loi sur la réforme des retraites


Le projet de Loi sur la réforme des retraites a été remis aux différentes instances (Conseil d’Etat, conseils supérieurs des fonctions publiques, conseils d’administration des institutions sociales concernées) qui sont obligatoirement consultées avant que le Conseil des ministres l’adopte le 13 juillet. La Commission sociale de l’Assemblée Nationale examinera le texte à partir du 20 juillet avant l’examen de la loi par le Parlement à partir du 7 septembre et jusqu’en octobre.
La mobilisation du 24 juin est une première réponse des salariés et retraités face à un projet injuste et inefficace. Nous n’en sommes qu’au début d’un processus qui devra combiner actions des salariés et démarches en direction des députés et sénateurs. L’intersyndicale se réunira le 29 juin pour tirer un premier bilan de la mobilisation de jeudi et envisager les suites. Les équipes CFDT se doivent d’interpeller chaque parlementaire à partir du dossier « Retraites : soyons clairs ! » que nous avons élaboré et qui sera enrichi progressivement, tandis qu’un dépliant spécifique est en cours d’élaboration.
La présente analyse de la loi nous permet de constater, dans le détail, l’ampleur des efforts exigés des salariés, en particulier les plus modestes. Le Gouvernement, sur décision du Président de la République, a maintenu le projet de Loi dans l’état même s’il envisage des « évolutions » par le biais d’amendements qu’il déposerait. Ces « évolutions » porteraient sur trois aspects qui tiennent à cœur la CFDT : pénibilité, carrières longues et situation des polypensionnés.
Nous ne renonçons pas à faire bouger ces points, comme d’autres sur les carrières précaires, pourtant la CFDT n’est pas dans une logique de négociation car nous dénonçons principalement l’architecture globale du projet gouvernemental qui, en.....    Lire ...

vendredi 18 juin 2010

mieux vaut tard que jamais

Plus de 150 personnes experimentées partent donc le 30 juin et la direction se preoccupe maintenant de la competence
                                   
                                                          QUEL GACHIS !


mercredi 16 juin 2010

Le congrès vote pour une réforme alternative :

Face au projet gouvernemental, la CFDT est dorénavant en mesure de proposer une réforme des retraites juste et efficace.
La CFDT prône une réforme globale et ambitieuse, qui s’attaque aux injustices, renforce les possibilités de choix des salariés, équilibre le système à long terme et redonne confiance à toutes les générations, soit :

 Le droit de partir en retraite à 60 ans ! Ce droit n’est pas négociable, pour des raisons de justice sociale et de liberté de choix du moment du départ en retraite.
 Le maintien du dispositif de départ anticipé pour carrière longue ! Exigé et obtenu par la CFDT en 2003, il concerne les salariés ayant commencé à travailler jeunes.
 La reconnaissance de la pénibilité ! Tout salarié exposé à des conditions de travail qui réduisent son espérance de vie doit bénéficier d’une réduction de durée de carrière.
 Une meilleure prise en compte des carrières morcelées et de la précarité !
Il s’agit notamment des périodes de chômage, de maladie, de stage ou encore de RSA.
 La révision des droits familiaux de retraite ! Ils doivent devenir plus redistributifs afin de bénéficier davantage aux foyers modestes et aux femmes.
 Le renforcement des possibilités de choix ! La possibilité de partir en retraite à taux plein après une carrière complète, sans condition d’âge, doit devenir une réalité.
C'est seulement si ces revendications étaient satisfaites que la CFDT accepterait que les gains d'espérance de vie soient partagés de manière équilibrée entre durée de cotisation supplémentaire pour ouvrir des droits à taux plein, et temps de retraite supplémentaire.
Par ailleurs:
 La contribution des revenus du capital au financement des solidarités doit être renforcée pour consolider la prise en charge des éléments de redistribution du système, des effets du papy-boom, ainsi que des conséquences de la crise.
 Les salariés qui ont été mobiles et ont changé de caisse de retraite ne doivent plus être pénalisés. Une réflexion doit s’engager sur les éventuelles conditions d’unification des différents régimes.
Parce que la réforme du gouvernement n’en est pas une,
Parce qu’une véritable réforme est nécessaire,
Parce qu’une autre réforme est possible,

LA CFDT PROPOSE UN PROJET ALTERNATIF CRÉDIBLE


SUR LES RETRAITES.

ELECTIONS ELECTIONS ELECTIONS

La CFDT remporte les elections professionnelles sur le site de fos
Lire ...