mercredi 7 avril 2010

mardi 6 avril 2010

Paroles de direction

La direction d'Arecelormittalfos nous annonce que l'on est en conjoncture basse  malgre un fonctionnemnt à deux hauts fourneaux et avec un niveau de commande correct pour le deuxieme trimestre .
Loin de nous l'idée de penser que c'est pour nous imposer nos conges :
en periode basse l'employeur decide de la repartition des rtt ( 80% pour l'employeur 20% pour l'employé )
en periode haute c'est l'inverse ( 80% pour l'employé 20% pour l'employeur )
lorsque l'on n'est pas de bonne foi on fait dire ce qu'on veut à un accord (cap 2013)

jeudi 1 avril 2010

si seulement certain avait été patient pour declencher le conflit maintenant

LA PROVENCE Publié le jeudi 01 avril 2010 à 09H05


Fos : ArcelorMittal sort de la crise

L'aciérie a rallumé son second haut fourneau et recrute



Carlos Espina, directeur de l'acièrie de Fos. "Nous recrutons 70 personnes en CDI et 150 intérimaires

Photo J.-L.C.

Carlos Espina, le directeur du site ArcelorMittal de Fos, a le sourire. Pour la première fois depuis la fin de 2008, il a le sentiment que la crise est enfin passée. "Nous restons prudents, mais le fait est qu'il y a une remontée progressive des commandes. Le temps du chômage partiel est passé, le second haut fourneau a été rallumé le 25 mars."



Le lendemain, l'outil qui devra être entièrement rénové, comme le premier l'a été avant la crise, livrait sa première coulée. "Si cela a pu être le cas, c'est parce que durant ces derniers mois, malgré la crise, nous avons investi 6 millions d'euros pour lui permettre de fonctionner correctement en attendant que le groupe se prononce sur sa remise en état complète. La décision est attendue pour l'été de cette année."



Un investissement de plus de 100 millions, qui permettra à l'aciérie de Fos de poursuivre sa production dans des conditions optimales. Carlos Espina, un ancien du groupe espagnol Acéralia -l'une des trois composantes fondatrices d'Arcelor avant le rachat par Mittal-, explique que "la crise traversée en 2009 a été la pire depuis la Seconde Guerre mondiale".



La demande a chuté de plus de 50% et la production en a fait autant. Pour faire face, le site a usé de mesures de chômage technique (20 jours en 2009) et surtout, a permis le départ volontaire de 450 personnes, principalement rattachées à des fonctions dites de "support". De sorte que l'effectif actuel du site est de 2700 personnes.



Aujourd'hui, l'activité est encore très en-deçà du potentiel du site de Fos (sa production annuelle normale avoisine les 4,5 millions de tonnes). "Le plan de départs volontaires se passe sans brutalité. Il se déroule jusqu'en juin". Pourquoi ? "Pour permettre le transfert des savoirs, répond Carlos Espina. Et puis avec la tendance à la reprise qui se fait sentir, nous avons entrepris de recruter 70personnes en CDI pour des opérations de maintenance interne. Nous allons aussi recruter 150 personnes en intérim. Nous réactivons également la sous-traitance".



Autre bonne nouvelle : "Un investissement de 17millions d'euros va être consacré à la mise en place d'une installation de dépoussiérage." Bref, Fos retrouve quelques couleurs.

Jean-Luc CROZEL