LA CFDT NE SIGNE PAS
Lors de ces négociations, notre direction « jusqu’au boutiste » a maintenu le compteur accidents du travail comme élément de calcul de l’intéressement.
En fait, plus on déplore d’accidents, moins on touche d’intéressement.
La CFDT depuis plusieurs années a toujours refusé que cette brèche soit ouverte
En effet : devons nous rappeler que l’accident du travail n’est pas un acte délibéré mais subi , avec des conséquences parfois terribles sur l’intégrité physique et mentale de l’accidenté et de ses proches !
Nous n’accepterons pas de surajouter la peine économique à la peine physique ! Par ailleurs, nous craignons le grand retour de la « chasse aux sorcières » pour ne plus déclarer les accidents et culpabiliser l’accidenté. Des pharmacies « pirates » pour soigner hors infirmerie et sans déclaration vont-elles de nouveau voir le jour ?
La responsabilité de la sécurité étant celle de la direction, comme le stipule le droit du travail, si malheureusement nous comptabilisions trop d’accidents, c’est la Direction qui devrait être encore plus pénalisée et NON LES TRAVAILLEURS !
Si dans un avenir proche, nous aurons un intéressement minoré avec des copains meurtris dans leur chair, la CFDT n’exonèrera pas de toute façon la Direction de ses responsabilités et renverra les éventuels signataires à leur déontologie et morale …
La CFDT a toujours demandé que le taux de fréquence « accidents avec arrêts » et « postes aménagés » soient remplacés par un indicateur de bonne utilisation des plans d’actions issus des analyses accident que nous développons systématiquement.
C’est dans cet esprit que la CFDT envisage une bonne sécurité applicable à tous et toutes, co traitants inclus, et non en pénalisant les travailleurs de la sorte
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
lache toi mon gars