mardi 29 juin 2010

points sur les retraites

Synthèse et analyse du projet de loi sur la réforme des retraites


Le projet de Loi sur la réforme des retraites a été remis aux différentes instances (Conseil d’Etat, conseils supérieurs des fonctions publiques, conseils d’administration des institutions sociales concernées) qui sont obligatoirement consultées avant que le Conseil des ministres l’adopte le 13 juillet. La Commission sociale de l’Assemblée Nationale examinera le texte à partir du 20 juillet avant l’examen de la loi par le Parlement à partir du 7 septembre et jusqu’en octobre.
La mobilisation du 24 juin est une première réponse des salariés et retraités face à un projet injuste et inefficace. Nous n’en sommes qu’au début d’un processus qui devra combiner actions des salariés et démarches en direction des députés et sénateurs. L’intersyndicale se réunira le 29 juin pour tirer un premier bilan de la mobilisation de jeudi et envisager les suites. Les équipes CFDT se doivent d’interpeller chaque parlementaire à partir du dossier « Retraites : soyons clairs ! » que nous avons élaboré et qui sera enrichi progressivement, tandis qu’un dépliant spécifique est en cours d’élaboration.
La présente analyse de la loi nous permet de constater, dans le détail, l’ampleur des efforts exigés des salariés, en particulier les plus modestes. Le Gouvernement, sur décision du Président de la République, a maintenu le projet de Loi dans l’état même s’il envisage des « évolutions » par le biais d’amendements qu’il déposerait. Ces « évolutions » porteraient sur trois aspects qui tiennent à cœur la CFDT : pénibilité, carrières longues et situation des polypensionnés.
Nous ne renonçons pas à faire bouger ces points, comme d’autres sur les carrières précaires, pourtant la CFDT n’est pas dans une logique de négociation car nous dénonçons principalement l’architecture globale du projet gouvernemental qui, en.....    Lire ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

lache toi mon gars